Avec ce modèle à l'exceptionnelle distinction due au crayon de Paul Bracq, on effectue un retour aux sources stylistiques de la Classe S génération 108. Créée pour les coupé et cabriolet de la précédente série 110, et jouant ainsi un rôle de maillon intermédiaire dans l'évolution du design Mercedes, la ligne de Paul Bracq est un pur chef-d'œuvre d’équilibre et de grâce. Et avec l’appoint du V8 de 3,5 litres, le cabriolet 280 SE représente un sommet dans l'histoire des voitures découvertes de la marque à l’étoile.
Remarquable par l'équilibre de ses masses, la ligne du cabriolet 280 SE apparaît comme un rare exemple de pureté stylistique. Grâce à l'effet d'horizontalité produit par son design, la voiture paraît basse et large, tandis qu'une nervure rythme et allège la surface des flancs.
Visant en priorité le marché américain, le V8 à 90° à arbre à cames en tête unique par rangée de cylindres reçoit l'injection Bosch désormais électronique. Il offre avec ses 200 ch à 5800 tr/mn et ses 29,2 mkg de couple à 4000 tr/mn des performances remarquables malgré le poids élevé pour l’époque de 1650 kilos. La boîte de vitesses manuelle possède quatre rapports. La transmission automatique à quatre vitesses demeure en option, mais la direction reçoit un servo. Compte tenu de la vitesse maximum de 205 km/h — le 0 à 100 km/h est couru en 10 secondes —, on a monté les disques ventilés de la 300 SEL 6,3 litres, ainsi que des pneus haute vitesse.
Le cabriolet 280 SE 3.5 sera construit parallèlement au six cylindres de 2,8 litres, mais il prédominera très nettement. Retiré en 1971 après 4502 exemplaires produits, il constitue aujourd'hui un grand classique de la voiture de collection et son prix est à la mesure de son pouvoir d'attraction. MERCEDES 280 SE OCCASION :
Les Mercedes 280 se occasions sont recommandées par Mercedes les concessionnaires et les garagistes réparant les Mersedes 280 se occasion, vendant Mercedes 280 se occasion et les accessoires de Mercedes 280 se occasion. |