L'Alfa Roméo Gtv - Gran Turismo Veloce - est un coupé 2+2 du constructeur italien Alfa Romeo. Il est accompagné par la version Spider, modèle deux places dont il est dérivé.
L'Alfa Romeo Gtv est également appelée par les puristes "916", son numéro de projet, pour la distinguer de sa devancière homonyme l'Alfetta GTV. Dessinée par Enrico Fumia du carrossier Pininfarina, elle a été présentée en avant première au Salon de l'Automobile de Paris en 1994. Commercialisée à partir de 1995, elle restera en production jusqu'en 2006 lorsqu'elle sera remplacée par la Brera.
C'est la dernière voiture à avoir été fabriquée dans la célèbre usine Alfa Romeo Arese. Suite à la mise en sommeil de l'usine en 2000, sa production a été transférée chez le carrossier mais aussi constructeur Pininfarina dans son usine de San Giorgio Canavese et depuis, sur le côté, à côté de la plaquette "Disegno Pininfarina" est apparu le célèbre "F" qui indique que la voiture est fabriquée par le carrossier.
L'Alfa Gtv bénéficiera de deux légers restylings, l'un en 1998 et l'autre en 2003.
Voiture très élégante, basse large, quasiment écrasée au sol, elle possède une ligne très agressive, avec un pare-brise et une lunette très inclinés. Reconnaissable au très marqué "V" de son capot moteur qui part des montants du pare-brise pour englober l'écusson de calandre typique Alfa Roméo. Les flancs sont marqués par une profonde nervure qui souligne encore plus le caractère sportif de l'automobile.
En 2003 quelques retouches furent opérées sur ces magnifiques carrosseries. Pininfarina travailla à agrandir l'écusson de calandre pour reprendre l'évolution des autres modèles de la marque. Le reste de la carrosserie restera inchangé à l'extérieur.
L'intérieur fut remanié, la planche de bord centrale est légèrement changée, l'éclairage du tableau de bord passe du vert au rouge, la position des sièges avants est revue, l'assise est abaissée.
Côté mécanique, l'ASR, élément de sécurité pour éviter le patinage en accélération des modèles très puissants, fut ajouté en série sur toute la gamme, de plus l'amortissement avant et arrière fut modifié, afin d'avoir un peu plus de confort.
De nouveaux moteurs feront leur apparition comme le 2,0 16v JTS (165cv) à injection directe d'essence, conforme Euro 4, et le 3,2 V6 24v hérité des fameuses 156 GTA.
Dans cette configuration et disposant de 240cv, grâce à son exceptionnelle aérodynamique, l'"Alfa Gtv" deviendra l'Alfa Romeo de route la plus rapide avec une vitesse de 255 km\h, sans nul besoin de limiteur ni correcteurs électronique ALFA ROMEO GTV OCCASION :
Les Alfa romeo Gtv occasions sont recommandées par Alfa romeo les concessionnaires et les garagistes réparant les Alpha Romeo Gtv occasion, vendant Alfa romeo Gtv occasion et les accessoires de Alfa romeo Gtv occasion. |