Alfa romeo 155 est une berline produite par Alfa Romeo de 1992 à 1997 Lancée dans l'intention de remplacer une Alfa 75 vieillissante (qui resta cependant en production pour les versions 1.6ie et 2.0TD jusqu'à la fin de l'année 1993), l'alfa romeo 155 abandonna le schéma classique des modèles de la classe moyenne d'Alfa Romeo (moteur avant et propulsion, avec transmission et blocage de différentiel sur le train arrière pour répartir le poids de façon plus efficace) pour adopter une configuration avec traction avant et suspensions avec 4 roues indépendantes.
Ce ne fut pas le seul point à horrifier les alfistes de vieille date (qui avaient déjà mal digéré la traction avant sur les petites Alfasud et Alfa 33), mais également le fait que la voiture dérive complètement de Fiat. La châssis était en effet identique à celui de la Fiat Tipo (commun également à la Fiat Tempra et la Lancia Dedra). De plus, les moteurs à partir de la seconde version, même s'ils étaient modifiés, avaient leur origine chez FIAT. Malgré une alimentation à injection électronique, le variateur de phase et le dispositif Twin Spark (2 bougies par cylindre et double allumage), les moteurs dérivaient de ceux montés sur les autres modèles du groupe. La ligne était en revanche agressive, caractérisée par une calandre basse, des optiques avant très étroits, un arrière haut et massif et une ligne de ceinture haute et aux profondes rainures latérales.
Présentée en avant-première à Barcelone en janvier 1992 puis définitivement au mois de mars à Genève, l'alfa romeo 155 occaasion est au départ uniquement disponible en motorisations essence. On voit ainsi apparaitre les fameux 4 cylindres Twin Spark (2 bougies par cylindre, injection électronique et variateur de phase), disponibles en 1773 cm³ (126 ch) ou 1995 cm³ (143 ch). Le haut de gamme est assuré par le fabuleux V6 2.5 de la GTV6 (163 ch), cette fois-ci en position transversale (et coiffé pour la première fois des superbes tubulures d'admission chromées). En 1993, la gamme est complétée par l'introduction des versions Twin Spark 1.7 (113 ch), 1.9 TD (moteur Fiat-Lancia, 90 ch), 2.5 TD (moteur VM, 125 ch) et 2.0 16v Turbo Q4. La version sportive 2.0i 16v Turbo Q4 est dotée d'ailes plus larges, de jantes en alliage, de pare-chocs plus importants, d'un équipement plus sportif et d'une mécanique dérivée de la Delta Integrale : moteur 2.0l 16v turbo de 192 ch et 4 roues motrices permanentes. ALFA ROMEO 155 OCCASION :
Les Alfa romeo 155 occasions sont recommandées par Alfa romeo les concessionnaires et les garagistes réparant les Alpha Romeo 155 occasion, vendant Alfa romeo 155 occasion et les accessoires de Alfa romeo 155 occasion. |