Née à la grande époque du duel Ford-Ferrari, l'Alfa 33 marque le retour de la firme milanaise à la compétition de haut niveau.Pendant onze ans, les prototypes frappés du trèfle seront tour à tour discrets mais prometteurs, inexistants et soudain invincibles. Une aventure aussi passionnée que brouillone
Au moment de donner une succession à l'Alfasud, Alfa Romeo décida de changer de carrosserie, tout en conservant une bonne partie de la mécanique et du châssis : moteurs boxer, traction avant, train arrière doté d'un essieu rigide avec parallélogramme de Watt, freins à disque à l'avant, et freins à tambour à l'arrière (unique différence notable avec l'Alfasud) et boite 5 vitesses sur toutes les versions.
Pour pallier l'absence de véritable nouveauté, il a été décidé d'opter pour une ligne assez différente du modèle précédent : le crayon d'Ermano Cressoni dessina un véhicule à deux volumes et demi avec hayon arrière avec un intérieur plus moderne et fonctionnel.
Comme pour le succès de l'Alfa Romeo 75, et malgré l'ancienneté de la mécanique, la modernité du projet permet à la nouvelle Alfa 33 de maintenir au plus haut l'image de la marque.
L'Alfa 33, disponible seulement en 5 portes, était assemblée à Pomigliano d'Arco et obtiendra un succès enviable : entre 1983 et 1995, près d'un million d'exemplaires ont été produits. Le succès était dû au bon comportement routier, aux prestations brillantes, à la fiabilité, à l'originalité de la ligne et au bruit incomparable de son moteur boxer.
En 12 ans de production, elle subit de nombreuses évolutions, aussi bien techniques qu'esthétiques. Toutefois, sa carrière peut être divisée en deux séries.
Le numéro 33 de l'Alfa Roméo fait référence aux célèbres prototypes, les type 33, qui ont gagné les championnats du monde au début des années 1970.
La 33 est une Alfasud plus "moderne" produite de 1983 à 1994. Les motorisations sont le boxer décliné sous plusieurs cylindrées (1.3L, 1.5L, 1.7L). Un turbodiesel équipera certains modèles.
Ce furent des autos assez robustes et performantes, mais victimes d'une mauvaise réputation acquise avec les problèmes de corrosion de la première série de l'Alfasud. Les lignes de la carrosserie sont assez agressives, et évoquent avec leur capot plongeant l'allure d'une voiture sportive.
La 33 sera redessinnée en 1989 avec une nouvelle calandre et des feux arrières moins disproportionnés que sa devancière. Le moteur boxer recevra deux culasses de 8 soupapes chacune qui portera la puissance à 137ch.
La 33 sera remplacée en 1994 par l'Alfa Romeo 145. ALFA ROMEO 33 OCCASION :
Les Alfa romeo 33 occasions sont recommandées par Alfa romeo les concessionnaires et les garagistes réparant les Alpha Romeo 33 occasion, vendant Alfa romeo 33 occasion et les accessoires de Alfa romeo 33 occasion. |