L'Alfa Romeo GT est un coupé produit par la marque italienne Alfa Romeo depuis 2004. Dans la gamme du constructeur, elle reprend le style de la face avant et la quasi-intégralité du tableau de bord de la berline compacte Alfa Romeo 147 mais il s'agit d'un dérivé de la berline familiale Alfa Romeo 156, ce qui lui confère une longueur relativement importante pour un coupé.
De fait, elle est clairement présentée comme un vrai véhicule 5 places et non un 2+2, à l'inverse du coupé GTV, qu'elle n'a ainsi pas remplacé (son véritable successeur étant en fait la Brera). Son côté "familiale" est en outre accentué par la présence d'un grand coffre (pour la catégorie) dont l'ouverture se fait par un hayon.
Ses principales concurrentes sont les Peugeot 406 Coupé (produit jusqu'en 2004) et Peugeot 407 Coupé, la BMW série 3 Coupé et l'Audi A5. Elle leur oppose, entre autres, un très bon rapport qualité/prix, un équipement complet et un design à la fois élégant et sportif.
Deux bonnes raisons ont présidé à la naissance de l’Alfa GT. La première, c’est d’offrir au sein de la gamme un coupé vraiment habitable à côté du GTV 2+2 lancé en 1994, modèle doucement vieillissant qui ne sera remplacé –sans doute sous l’appellation Brera- qu’après la 156, soit fin 2005 au plus tôt.
La seconde raison touche à l’image de marque : avec un plan produit serré qui prévoit la présentation de nouveautés à un rythme soutenu, le constructeur témoigne de sa vitalité. Un signal certainement pas inutile afin de se démarquer de la maison mère. Les perspectives du groupe Fiat semblent certes s’éclaircir, sans s’orienter résolument au beau fixe pour l’instant.
Le dynamisme d’Alfa Romeo
Ainsi, après la 147 fin 2000 étoffée de nouvelles versions l’année suivante, des motorisations inédites (1.9 JTD 140 ch et 2.0 JTS) et l'apparition des méchantes 156 et 147 GTA en 2002, le léger restylage des 156 et 166 appuyé par la venue de l’excellent 2.4 JTD 20v 175 ch en 2003, 2004 marque la commercialisation de l’Alfa GT et la présentation à Genève du Sportwagon légèrement rehaussé façon Volvo XC 70, dont la transmission intégrale fait appel à une nouvelle génération de Torsen central permettant de répartir le couple majoritairement sur l’arrière, sans doute au grand plaisir des amateurs de propulsion (et des Alfa d’antan).
Nous y reviendrons au printemps. Plus tard, en 2005, arrivera la nouvelle génération de la 156, puis le coupé remplaçant du GTV. ALFA ROMEO GT OCCASION :
Les Alfa romeo Gt occasions sont recommandées par Alfa romeo les concessionnaires et les garagistes réparant les Alpha Romeo Gt occasion, vendant Alfa romeo Gt occasion et les accessoires de Alfa romeo Gt occasion. |