L'automne 1990 a vu le lancement de la Volvo 960, à temps pour l'année modèle 1991. Ce fut le remplacement de la 760. Le 1991 960 a été une progression évolutive des années 1990 760. Le changement le plus significatif est que, dans la plupart des marchés, les 960 a été offert avec une toute nouvelle aluminerie, 24 soupapes DACT inline six cylindres, souvent dénommé "bloc blanc» dans la communauté Volvo en raison de son bloc d'aluminium nu. Certains marchés, comme Australie, A vu 1991 960s équipée du moteur V6 de même, le B280, qui avait alimenté le 1990 760. L'année 1992 a vu l'introduction modèle américain d'un 960 avec la ligne à DACT moteur six cylindres. En Italie, les 960 est vendu avec le 16V 2-litres turbo pour l'année modèle 1991-1994.
Les 960 ont reçu en outre des changements progressifs pour les 1992, 1993 et 1994 années modèles. Les plus visibles sont les plus nouveaux sièges galbés, et le siège, réaménagé ceintures avec prétensionneurs hydrauliques pour 1992. 1993 a vu un translateur nouvelle, plus ergonomique, et 1994 a vu l'introduction des coussins gonflables doubles à l'avant sur certains marchés. Le toit ouvrant opaque a été remplacé par un pare-soleil coulissant et une fenêtre.
Pour 1995, les 960 ont subi des modifications radicales. Le plus évident est l'extrémité la plus aérodynamique avant, et plus de corps panneaux colorés. En dessous, la suspension avant a été complètement réorganisée pour mieux correspondre à celui de la 850. En effet, 1995 à 1998 960s sont capables d'utiliser les mêmes roues, en 1994 et plus récents, avant motrices modèles de roues Volvo. La suspension arrière a été entièrement repensé multi-link design indépendant. Au lieu de la bobine classiques ressorts, Volvo a utilisé un coffre simple fibre de verre lame de ressort. Le wagon 1995 960 station marquée la première fois que Volvo a équipé l'un de ses arrière-breaks roues motrices avec une Suspension arrière indépendante. Inclus dans la refonte de suspension, Boges 'auto-nivelant système de suspension arrière, le Nivomat, Est devenu une option, plutôt que de l'équipement standard.
La production des 960 s'est terminée en 1998, avec de 1998 véhicules de l'année modèle rebaptisé Volvo S90/Volvo V90. Certains année modèle 1997, les véhicules vendus sous la marque S90 ou V90 ainsi.
Sur la période 1992-94 960s Volvo ont été construites à Kalmar, en Suède. La toute première Volvo 960 pour le marché américain de sortie de la chaîne d'assemblage sur 12 août, 1991, Comme modèle 1992. Les 1995 à 1998 ont été construits dans les années 960 Göteborg, En Suède. La première 1995 960 a été construit sur 27 juin, 1994.
Toutes les voitures américaines ont été équipés d'un Aisin AW à commande électronique de la transmission automatique de série. À compter de l'année modèle 1995, les voitures européennes avec les moteurs de 2,5 L ont été également disponible avec une transmission manuelle, le M90 dite, un nouveau design fort qui a été dérivée à partir de 850 Volvo transmission. Avec la disparition du moteur 2.5 L, le M90 a été jumelée avec une version du moteur désaccordé L 3.0.
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