La 405 a été une voiture moyenne produite par Peugeot à partir de juin 1987 à pratiquement 2,5 millions d'exemplaires, en berline et break (5 place ou commerciale 2 places). Il n'y eu pour ce modèle aucun coupé ou cabriolet de série, si un projet a été imaginé par Heuliez en début de carrière, il n'aboutira pas. Par contre, un coupé rallye-raid nommé Turbo 16 a remporté deux fois le Paris-Dakar (voir la page : Peugeot 405 Turbo 16). La berline a aussi connu plusieurs versions sportives : Mi16, Mi16 X4 à quatre roues motrices permanentes et l'exclusive T 16. En 1988, la 405 est élue Voiture européenne de l'année. Elle a été exportée sous de nombreuses appellations : Bolero (Espagne), Diamant, Furia (Belgique), GTX (Espagne), Privilège (Belgique), Quartz (Belgique), Top line ou Vendôme (Belgique). Elle fut l'une des rares Peugeot avec la 505 à avoir été vendue au Canada et aux États-Unis, sans grand succès toutefois. Bien qu'elle ne soit plus disponible en Europe depuis 1997, elle est toujours produite en CKD et commercialisée à l'heure actuelle en Iran par la firme Iran Khodro en berline et break, ainsi que dans une version restylée nommée Pars.
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