Citroën XM a été présentée le 23 mai 1989, après 55 mois d'élaboration[réf. nécessaire] sous l'appellation Y30.[réf. nécessaire]
Elle succède à la Citroën CX. Elle a été élue voiture de l'année 1990[3].
La XM est une voiture à l'esthétique radicale (signée Bertone), très aérodynamique (Cx de 0,28) et aux choix technologiques avancés : elle conserve la suspension oléo-pneumatique de la CX, à laquelle elle ajoute, dans sa version « Hydractive », deux sphères, une par essieu, pour proposer deux modes d'amortissement : "souple" et "dur". La gestion se fait automatiquement ou manuellement via une commande située à coté du levier de commande des vitesses.
Véhicule de prestige, elle offre pour la première fois en série une double vitre arrière, permettant de préserver les passagers du vent même avec le hayon ouvert. En 1991, au Salon automobile de Francfort, Citroën présente la XM break, qui était à l'époque l'un des plus gros breaks du marché européen. La suspension hydraulique lui permet, comme à tous les breaks Citroën précédents, de garder une assiette constante quelle que soit sa charge, lui donnant une supériorité évidente sur toutes ses concurrentes.
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